Jouez la carte de la sécurité – même lorsque les températures sont inférieures à 0° C
Valeurs indicatives officielles pour la température de traitement des mastics
Une série de normes et de règlements prescrivent une température d’application d’au moins +5° C pour les mastics et justifient cette exigence par les arguments suivants :
- Plus la température est basse, plus la vitesse de réaction des mastics est faible. À des températures inférieures à 0° C, certains produits peuvent à peine durcir ou même être fortement endommagés.
- Plus la température est basse, plus la viscosité des mastics est élevée. Conséquence : le pressage du matériau nécessite un effort beaucoup plus important.
- En cas de basses températures, de la condensation peut se former sur le support. Lorsqu’il gèle, la surface est recouverte d’une couche de glace à peine visible.
- Les variations de température peuvent également entraîner des mouvements importants et problématiques des éléments de construction, notamment lorsque le mastic n’a pas encore durci. Pour des raisons de sécurité, une température minimale de +5° C est donc prescrite pour le jointoiement.
En cas de températures inférieures à 0° C, nous vous proposons
des sécurités supplémentaires avec nos mastics SMP :
Une meilleure réaction au durcissement
Nos mastics à base de SMP intègrent déjà la « protection contre le gel » : ce système garantit que nos mastics durcissent même à des températures inférieures à 0° C. Des tests en laboratoire ont démontré qu’à -10° C, les mastics à base de SMP atteignent déjà un durcissement à cœur allant jusqu’à 3,5 mm au bout d’une semaine seulement. (à les systèmes alternatifs ne durcissent pas du tout à ces températures.)
Une bonne adhérence
Même à des températures allant jusqu’à -20° C, nos mastics à base de SMP sont en mesure d’établir une adhérence, et ce aussi bien sur des supports non absorbants que sur des supports à pores ouverts. Grâce à leur surface hydrophile, nos mastics SMP mouillent les surfaces humides et gelées : pendant le processus de durcissement, la zone limite avec le support est dégivrée, ce qui permet l’établissement de l’adhérence.
Un grande résistance
Plus les températures sont basses, plus la vitesse de réaction est faible et plus le développement de la résistance est lent. Après un stockage de trois mois à -20° C, nous pouvons constater que la résistance de nos mastics à base de SMP correspond à environ 50 % de la valeur de référence obtenue dans des conditions climatiques normales. À -10° C, cette résistance atteint même 70 %.
Résumé
Une réalisation professionnelle permet donc de garantir une étanchéité réussie même dans des conditions climatiques défavorables.